Username (E-mail address)

Password


Forget Password?
Create a Profile

Home > About > FAQs

FAQs

Structure

Since some of the directors of SOCAN Foundation are also SOCAN directors, arenít there inherent conflicts? Shouldnít the board of a Foundation be independent of one of its chief benefactors?
The SOCAN Foundation is an arms-length body that is in effect an external committee of SOCAN. The SOCAN Foundationís bylaw currently requires that the board include seven SOCAN directors. Their expertise is invaluable to SOCAN Foundation and their connections to the SOCAN board also bring a certain continuity that has value, especially in dealing with the many initiatives that directly benefit large segments of SOCAN members. Directors are also aware that they must wear ďdifferent hatsĒ when sitting at each board table. Most importantly, there are clear ďconflict-of-interest guidelinesĒ that must be adhered to by the directors of each organization.

Revenue

How much revenue does SOCAN transfer to SOCAN Foundation each year?
The fund transferred each year from SOCAN to SOCAN Foundation is equal to .75% of SOCANís average Balance For Distribution, also known as NIAFD (Net Income Available for Distribution), for the three preceding years. The figures for the first two years are actuals, while the figure for the third year is a forecast as of September 30.

Where did SOCAN Foundationís endowment come from?
SOCAN purchased the shares of PROCAN (one of SOCANís predecessors) in 1990 for $3-million, establishing a capital fund for Music Promotion Foundation (MPF), a funding body which had been created by PROCAN. MPF changed its name in 1992 to SOCAN Foundation.

How much is SOCAN Foundation ís endowment capital?
The endowment is currently valued at around $4.5-million.

Should SOCAN Foundation seek revenue from other sources—companies or individuals for example?
The SOCAN Foundation Charitable Fund was launched in 2012 expressly for that purpose.

Grant recipients

Whatís the difference between project funding and Annual Operations Grants?
The SOCAN Foundation board has thus far chosen to provide Annual Operations Grants to only a small number of organizations, each of which receives an annual grant to be applied to a wide array of projects. These are national music-creator or music-publisher associations that have a proven track record in terms of support for songwriters and composers. Project funding, on the other hand, relates to a specific project, with a beginning and an end.

Why does SOCAN Foundation provide such high-level funding to these organizations?
The SOCAN Foundation board views these organizations as the leaders in their respective music-creator and music-publisher communities. All provide a wealth of career-enhancement services and activities for SOCANís member songwriters and composers. The Screen Composers Guild of Canada, for example, represents some of the highest-earning members of SOCAN, and presents national seminars, workshops and other activities, and has been a regular and supportive player during Copyright Board hearings when SOCANís tariffs are under review. The Canadian Music Centre provides an invaluable service for the classical music community, as a library and Canadian music information centre for orchestras, choirs and other performers around the world. The Songwriters Association of Canada (S.A.C.), this countryís national voice for the Anglophone songwriting community, is engaged in dozens of educational activities across Canada, improving the working environment for music creators. SPACQ, the French-language counterpart of S.A.C. and also a strong advocate of creatorsí rights, speaks for the community of francophone songwriters across Canada. Another group, the Canadian League of Composers, receives much smaller support, but this organization is also important to SOCAN as a key voice during Copyright Board hearings on the classical music concert tariffs. The Canadian Music Publishers Association protects the rights of both publishers and music creators. And its counterpart in French Canada, the Professional Music Publishers Association, plays a similar role in that community. In short, SOCAN membersí future depends to a great degree on the success of these and other organizations receiving Annual Operations Grants.

Does SOCAN Foundation require promotional consideration from its grant recipients?
SOCAN Foundation does not require grant recipients to promote SOCAN Foundation. We simply ask that proper printed credit (including the SOCAN Foundation logo) appears in any printed and online materials and that SOCAN Foundation is appropriately acknowledged during speaking opportunities.

Does SOCAN Foundation consider the political statements of its grant recipients?
No. Grants are not conditional on toeing any political line. SOCAN Foundation occasionally finds that grant recipients express political or industrial viewpoints that do not complement those of SOCAN Foundation or of SOCAN. Nevertheless, the SOCAN Foundation board feels that grant recipients should be free to express their views.

Does SOCAN Foundation require that its grant recipients pay SOCAN licence fees?
Yes, providing they are required to by law. In fact, the SOCAN Foundation board will not consider applications from concert presenters or other SOCAN customers in cases where licence fees are due but remain outstanding. As well, once a grant has been approved by the SOCAN Foundation board, payment of the grant is not made until all licence fees relating to the event (if a licensable event), or the presenter of the event, have been received by SOCAN.

How many SOCAN Foundation grant recipients default on delivering their promised activities?
Each year SOCAN Foundation cancels approximately 15-25 grants, in those cases where grant recipients fail to meet the conditions of their grants (such as neglecting to carry out an event or paying outstanding SOCAN licence fees). As well, SOCAN Foundation frequently cancels portions of grant amounts approved, for example in cases where the accrued amounts are based on estimates, and are higher than expected (such as travel expenses relating to the Composer Outreach Residencies program).

Does SOCAN Foundation contribute to social support for individual composers?
No, SOCAN Foundation does not provide social assistance to individual composers.

How many grants does SOCAN Foundation typically make in a year?
In 2013, SOCAN Foundation board approved 499 core-funding (now Annual Operations) and project-grant applications for a total of more than $1.5-million. In addition, SOCAN Foundation runs two competitions, the SOCAN Foundation Awards for Young Composers and the SOCAN Foundation Awards for Young Audio-visual Composers.

Why does SOCAN Foundation support education, training and research in the fields of composing and copyright?
SOCAN Foundationís mandate includes, in part, a desire to ďhelp create and sustain an environment in which composers, lyricists, songwriters and music publishers may be encouraged and educated.Ē Much of the core-funded associationsí activities lie in the area of education for their members. As well, SOCAN Foundation offers an Education Grants program.

What other types of granting programs does SOCAN Foundation offer?
In addition to Education Grants mentioned above, SOCAN Foundation also offers Events & Projects Grants, Festivals Grants, Publications Grants, support for International Showcasing and a Composer Outreach Residencies program.

Why does SOCAN Foundation provide grants largely through organizations, rather than directing funds towards individual SOCAN members?
SOCAN Foundationís revenue for its granting programs is very small in comparison with the funds available to, say, the Music Section of the Canada Council for the Arts. For this reason, SOCAN Foundation chooses to fund initiatives that will benefit a wide range of songwriters and composers. With rare exceptions (such as the International Showcasing Program), grants are not payable to individual music creators.


Foundations in other countries

Do other countriesí performing rights organizations have foundations like SOCAN Foundation?
Yes. ASCAP and BMI in the U.S. and PRS in the U.K., among others, have foundations.

How are some of those foundations funded, in comparison with SOCAN Foundation?
Some have charitable status, and receive regular donations directly from their parent organizationsí members, as well as donations from other sources. In addition, many performing rights organizations provide various types of assistance to their membership and to their local music industries (such as through sponsorships), funded directly by their performing right revenue.


Philosophy and raison d'être

Could SOCAN Foundation undertake activities that were contrary to the interests of SOCAN?
SOCAN Foundationís vision and that of SOCAN are very closely aligned; both are engaged in enhancing the careers of music creators. Activities contrary to the interests of SOCAN would not be undertaken.

Iím a SOCAN member. Why are SOCAN Foundationís activities important to me? Why has the SOCAN board decided to earmark royalties for SOCAN Foundation that would otherwise go to its members?
SOCANís board of directors (representing the membership at large) has determined that it is important to support SOCAN Foundationís mandate and current activities, which benefit Canadian culture in general and the songwriting/composing community in particular. A distinct Canadian culture that is compensated through strong copyright protection, is a vision that SOCAN and SOCAN Foundation support.

Application and grant-approval process

If my organization applies to SOCAN Foundation for funding through one of its granting programs, when can I expect to hear the board ís decision?
Following each board meeting, the SOCAN Foundation manager contacts all grant applicants in writing to inform them of the boardís decisions.

How much should my organization request when applying for funding through one of SOCAN Foundationís granting programs?
As stated in SOCAN Foundationís application forms, all applicants are required to submit budgets for projects for which they are seeking funding. Your budget revenue should indicate the amount you require from SOCAN Foundation in order to balance your budget. Amounts of grants approved by SOCAN Foundation vary from $500 to as much as $12,000 for large festivals with strong Canadian-music components.

Code d'utilisateur

Mot de passe


Oublié votre mot de passe?
Créer un profil

FAQ

Structure

Le fait que certains administrateurs siègent à la fois au conseil d’administration de la Fondation SOCAN et à celui de la SOCAN peut-il entraîner des conflits d’intérêts ? La Fondation SOCAN ne devrait-elle pas se donner un conseil d’administration complètement indépendant de celui d’une organisation qui compte parmi ses principaux bienfaiteurs ?
La Fondation SOCAN est une organisation sans lien de dépendance avec la SOCAN qui est en effet un comité externe. C’est le règlement de la Fondation SOCAN qui exige que son conseil d’administration comprenne sept administrateurs de la SOCAN. La Fondation attache une grande importance à leur expertise et à la continuité qu’assure leur présence au sein du conseil d’administration de la SOCAN, surtout dans les dossiers appelés à profiter à d’importants groupes de membres de la SOCAN. Les administrateurs des deux organisations reconnaissent d’ailleurs parfaitement qu’ils doivent « porter des chapeaux différents » autour de la table de chaque conseil, sans compter qu’ils sont tenus de se conformer à des directives très strictes en matière de conflits d’intérêts.

Revenus

Quel est l’importance du transfert de fonds annuel de la SOCAN à la Fondation SOCAN ?
La valeur du transfert annuel de fonds de la SOCAN à la Fondation SOCAN est égale à 0,75 % de la moyenne du solde à répartir, ou RNR (revenus nets à répartir), des trois dernières années de la SOCAN. Cette moyenne est établie à partir des chiffres réels des deux premières années et des prévisions au 30 septembre de la troisième.

Quelle est l’origine du fonds de dotation de la Fondation SOCAN ?
En 1990, la SOCAN s’est procuré pour 3 millions $ d’actions de la SDE (un des prédécesseurs de la SOCAN) afin d’établir un fonds de capital pour la Music Promotion Foundation (MPF), organisme de subvention créé par la SDE. La MPF a pris le nom de Fondation SOCAN en 1992.

Quelle est la valeur du fonds de dotation de la Fondation SOCAN ?
La valeur actuelle du fonds de dotation de la Fondation SOCAN est d’environ 4,5 millions $.

La Fondation SOCAN s’intéresse-t-elle à d’autres sources de financement – comme les sociétés ou les bienfaiteurs privés, par exemple ?
Le Fonds de charité de la Fondation SOCAN a été créé précisément dans cette intention en 2012.

Bénéficiaires de subventions

Quelle est la différence entre une subvention de projet et une subvention de fonctionnement ?
Jusqu’ici, la Fondation SOCAN a décidé de n’accorder de subventions de fonctionnement annuelles qu’à huit organisations et ce, à l’égard d’une grande variété de projets. Il s’agit dans tous les cas d’associations nationales regroupant des créateurs ou éditeurs de musique qui sont reconnues pour les services qu’elles rendent aux auteurs-compositeurs et aux compositeurs. La subvention de projet, par contre, concerne une activité précise ayant une date de début et une date de fin.

Pourquoi la Fondation SOCAN accorde-t-elle des subventions de fonctionnement aussi substantielles à certaines organisations ?
Le conseil d’administration de la Fondation SOCAN considère comme des chefs de file de la communauté des créateurs et des éditeurs de musique les organisations auxquelles elle accorde une subvention de fonctionnement. Chacune de ces associations offre aux membres auteurs-compositeurs et éditeurs de la SOCAN des services et des activités qui en font avancer la carrière. La Guilde des compositeurs canadiens de musique à l'image, par exemple, représente certains des membres les mieux rémunérés de la SOCAN en termes de droits d’exécution et leur offre des séminaires, des ateliers et d’autres activités nationales en plus de participer régulièrement et activement aux audiences tenues par la Commission du droit d’auteur pour étudier les projets de tarifs de la SOCAN. Le Centre de musique canadienne rend des services inestimables au milieu canadien de la musique classique comme musicothèque et centre de documentation sur la musique canadienne au service d’orchestres, de chœurs et d’autres ensembles de partout dans le monde. La SPACQ (Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec) représente les intérêts des auteurs de chansons francophones à travers le Canada et de tous les compositeurs de musique au Québec. Sa contrepartie anglophone, la S.A.C. (Association des auteurs-compositeurs canadiens), porte-parole national de la communauté des auteurs-compositeurs de langue anglaise, organise des dizaines d’activités à travers le Canada dans le but d’améliorer le milieu de travail des créateurs de musique. La Ligue canadienne des compositeurs, pour sa part, reçoit une subvention de fonctionnement beaucoup moins substantielle bien qu’étant considérée par la SOCAN comme un regroupement important dans le cadre des audiences de la Commission du droit d’auteur sur les tarifs des concerts de musique classique. L’APEM (Association des professionnels de l’édition musicale) et son équivalent anglophone, la CMPA (Association canadienne des éditeurs de musique), protègent les droits des éditeurs et des créateurs de musique. C’est donc dire que l’avenir des membres de la SOCAN dépend dans une large mesure du succès de ces organisations et d’autres regroupements qui reçoivent annuellement une subvention de fonctionnement de la Fondation SOCAN.

La Fondation SOCAN demande-t-elle aux bénéficiaires de ses subventions de la promouvoir ?
La Fondation SOCAN ne demande pas à ses bénéficiaires de la promouvoir. Elle leur demande uniquement de mentionner l’aide de la Fondation SOCAN (y compris son logo) sur leurs imprimés et documents en ligne et de reconnaître le concours de l’organisation lorsqu’ils prennent la parole en public.

La Fondation SOCAN tient-elle compte des déclarations politiques des bénéficiaires de ses subventions ?
Non. Les subventions n’entraînent aucune responsabilité politique. Il arrivera que le bénéficiaire d’une subvention exprime un avis d’ordre politique ou sectoriel qui ne cadre pas avec celui de la Fondation SOCAN ou de la SOCAN, mais la Fondation SOCAN respecte le droit de ses bénéficiaires de s’exprimer librement.

La Fondation SOCAN exige-t-elle que les bénéficiaires de ses subventions acquittent leurs frais de licence de la SOCAN ?
Oui, dans la mesure où la loi l’exige. En fait, le conseil d’administration de la Fondation SOCAN refusera d’étudier une demande de fonds provenant d’un présentateur de concerts ou autre client de la SOCAN dont le compte de licence n’est pas en règle. De plus, lorsqu’une demande d’aide a été approuvée par le conseil d’administration de la Fondation SOCAN, celle-ci ne verse le montant engagé qu’après avoir vérifié que les frais de licence liés à l’événement (le cas échéant) ou devant être versés par le présentateur de l’événement ont été acquittés.

Y a-t-il beaucoup d’organisations qui finissent par ne pas exécuter les projets pour lesquels elles demandent une subvention ?
La Fondation SOCAN doit annuler chaque année entre 15 et 25 subventions pour une raison ou pour une autre (comme par exemple le fait qu’une organisation néglige de réaliser un projet subventionné ou de mettre son compte de licence de la SOCAN en règle). La Fondation SOCAN annule souvent une partie du montant approuvé pour une subvention, souvent parce que les dépenses s’avèrent moins élevées que prévu (comme dans le cas des frais de déplacement dans le cadre du programme de séjours de rayonnement de compositeurs de musique de concert).

La Fondation SOCAN offre-t-elle de l’aide sociale aux compositeurs individuels ?
Non, la Fondation SOCAN n’offre aucune aide sociale aux compositeurs individuels.

Combien de subventions la Fondation SOCAN accorde-t-elle normalement chaque année ?
En 2013, le conseil d’administration a accepté 499 demandes de subvention de fonctionnement et de projet pour un total de plus de 1,5 million $ en plus d’exploiter le Concours des jeunes compositeurs de la Fondation SOCAN et le Concours des jeunes compositeurs de musique audiovisuelle de la Fondation SOCAN.

Pourquoi la Fondation SOCAN appuie-t-elle l’éducation, la formation et la recherche dans les domaines de la composition et du droit d’auteur ?
Fidèle à son mandat, la Fondation SOCAN souhaite notamment « contribuer à la création et à l’entretien d’un environnement favorable à l’encouragement et à l’éducation des compositeurs, paroliers, auteurs-compositeurs et éditeurs de musique ». Bon nombre des activités des associations bénéficiant de subventions de fonctionnement de la Fondation se déroulent justement dans le domaine de l’éducation de leurs membres. La Fondation SOCAN offre également un programme d’Aide à l’éducation.

Quels sont les autres programmes d’aide réguliers de la Fondation SOCAN ?
En plus du programme d’Aide à l’éducation susmentionné, la Fondation SOCAN offre notamment les programmes suivants : Aide aux événements et projets, Aide aux festivals, Aide aux publications, Prestations à l’étranger, et Séjours de rayonnement de compositeurs.

Pourquoi les subventions de la Fondation SOCAN passent-elles dans l’ensemble par des organisations au lieu d’être accordées directement à des membres individuels de la SOCAN ?
Les revenus que la Fondation SOCAN peut consacrer à ses programmes d’aide sont beaucoup moins importants que ceux, mettons, du Service de la musique du Conseil des Arts du Canada. La Fondation s’efforce donc de subventionner des initiatives susceptibles de profiter à un grand éventail d’auteurs-compositeurs et de compositeurs. À de rares exceptions près (comme dans le cas du programme d’aide aux Prestations à l’étranger), les subventions de la Fondation SOCAN ne sont pas versées directement à des créateurs de musique individuels.

Fondations étrangères

Les organisations de droits d’exécution des autres pays ont-elles créé des entités comme la Fondation SOCAN ?
Plusieurs l’ont fait, notamment l’ASCAP et BMI aux États-Unis et la PRS au Royaume- Uni.

Comment ces autres fondations sont-elles financées autrement que de la manière décrite pour la Fondation SOCAN ?
Certaines ont un statut d’organisme de charité et reçoivent régulièrement des dons directs de membres de leur organisation mère et d’autres sources. Il y a également plusieurs organisations de droits d’exécution qui fournissent divers types d’assistance à leurs membres et aux industries musicales locales (par le biais de commandites, notamment) et ce, directement à même leurs revenus de droits d’exécution.

Philosophie et raison d'être

La Fondation SOCAN pourrait-elle s’engager dans des activités allant à l’encontre des intérêts de la SOCAN ?
Vouées toutes les deux au développement de la carrière des créateurs de musique, la Fondation SOCAN et la SOCAN partagent plus ou moins la même vision, et jamais la Fondation SOCAN ne songerait à entreprendre d’activité susceptible de nuire aux intérêts de la SOCAN.

Je suis membre de la SOCAN. Quels avantages les activités de la Fondation SOCAN représentent-elles pour moi personnellement ? Pour quelles raisons le conseil d’administration de la SOCAN a-t-il décidé de remettre à la Fondation SOCAN des redevances qui reviendraient normalement aux membres de la SOCAN ?
Le conseil d’administration de la SOCAN (au nom de l’effectif de l’organisation) a déterminé qu’il était important d’appuyer la mission et les activités courantes de la Fondation SOCAN parce qu’elles profitent à la culture canadienne en général et à la communauté des auteurs-compositeurs et des compositeurs en particulier. La SOCAN et la Fondation SOCAN partagent la vision d’une culture canadienne distincte grâce à une protection vigoureuse du droit d’auteur.

Processus de demande et d'approbation des subventions

Quel est le délai d’attente de la nouvelle de la décision du conseil d’administrationde la Fondation SOCAN ?
Le directeur de la Fondation SOCAN écrit à tous les demandeurs pour les informer de la décision du conseil d’administration après chacune de ses réunions régulières.

Quel montant mon organisation devrait-elle solliciter lorsqu’elle adresse une demande d’aide à la Fondation SOCAN ?
Tel qu’indiqué dans les formulaires de demande de fonds de la Fondation SOCAN, les organisations sont tenues d’accompagner leur demande de fonds du budget relatif au projet à l’égard duquel une subvention est demandée. Ce budget devrait contenir le montant attendu de la Fondation SOCAN (les subventions ne s’adressent généralement qu’à des activités sans but lucratif). Le montant des subventions de la Fondation SOCAN varie de 500 $ pour un projet particulier à jusqu’à 12 000 $ pour un grand festival de musique faisant une large place à la musique canadienne.